Sufi Night

La Sufi Night qui s'est tenue au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles du 28 septembre au 1er octobre 2011 et qui a réuni plus de 2'000 personnes durant quatre jours a rencontré un énorme succès. Au programme: une exposition, du Samaâ, de la musique soufie et une conférence.

 

 
 
 
Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

L'exposition "Dômes de Lumières et Sources de Vie", architecture et photos des Maqâm (tombeaux des saints) préparée par Souad Bedrane et Catherine a présenté un aspect méconnu des Saints soufis et des maîtres spirituels. Parmi les invités, l'Ambassadeur d'Algérie, M. Amar Bendjama ainsi que l'Ambassadeur de Brunei, M. Dato Serbini Ali ont apprécié le thème de cette exposition.

La soirée d'ouverture fut complétée par l'ensemble marocain Ibn Batouta avec de la musique soufie d'une grande beauté. Cette réception d'inauguration de la Sufi Night co-produite par Bozar et Moussem a accueilli près de 100 personnes.

 

La 2ème soirée de la Sufi Night, la soirée de Samaâ présentée et animée par les trois confréries Mouridiyya, Boudchichiyya et Alâwiyya a ravi le public, confortablement installé sur des tapis dans une salle comble. Les chants spirituels ont permis la communion des coeurs. Plus de 250 personnes ont vécu cette fraternité universelle.

 

C'est en présence de 14 ambassadeurs et d'hôtes d'honneur, que le concert de la Sufi Night consacré à la musique soufie a eu lieu devant plus 1'600 personnes. Les musiciens de l'Orchestre Radwân de Tlemcen (Algérie), Asif Ali Khan & Party (Pakistan) et Ahmet Özhan (Turquie) ont donné le meilleur d'eux-mêmes; ce fut un moment d'accordage et de partage inoubliable, une soirée qui a permis d'élever l'âme grâce à la musique.

 

"Soufisme et énergie créatrice", tel était le thème de la conférence présentée par le Cheikh Khaled Bentounes, Prof. Eric Geoffroy, Dr. Philippe Moulinet et Dr. Kheireddine Badawi et à laquelle près de 400 personnes ont assisté.


Après une brillante présentation sur le soufisme par Eric Geoffroy, le Cheikh Bentounes a incité le public à se poser les questions suivantes: comment construire la société du vivre ensemble? Quelles sont nos valeurs? "Je crois aujourd'hui qu'il est possible de changer le monde, de changer de paramètre. La tradition vient nous rappeler à l'éthique, à la voie de la sagesse, à cette voie du milieu où elle dit: musulmans, chrétiens, protestants, hindous, non-croyants: Regardez d'abord ce qui vous lie. Vous êtes liés par l'humanité. Nous sommes comme les perles d'un collier, chaque perle est différente par son éclat, sa couleur, mais il y a un fil invisible qui nous relie tous. Et c'est ce fil de l'humanité, ce destin commun que nous partageons."


Quant au Dr. Kheireddine Badawi, il a donné un éclairage sur l'unicité, le Tawhid qui est l'étincelle du Divin. Il s'agit de ne plus être divisé en 36 000 énergies, en 36 000 désirs contradictoires, mais de commencer à regarder en soi, à s'accepter soi-même, c'est à dire être sincère avec soi-même, être aimant avec soi-même pour s'ouvrir aux autres.

 

Plus de photos concernant l'exposition des Maqâm se trouve sur le site de Catherine Touaibi à l'adresse suivante : → www.touaibi.com/exposition-bozar.html

 

Octobre 2011