Association Internationale Soufie Alâwiyya
L'Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA) a été reconnue par l'ONU comme ONG (Organisation Non Gouvernementale) avec le statut consultatif spécial.
Présente dans plusieurs pays du monde, AISA ONG Internationale est une organisation spirituelle ayant le "statut consultatif spécial" auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) de l'ONU.
La Mission de AISA
AISA contribue par les questions spirituelles et éthiques à la promotion et à la consolidation du Vivre ensemble entre les civilisations et les religions. Elle oeuvre pour faciliter la compréhension des principes d'égalité des genres, de non-discrimination, de progrès social et culturel de l'humanité, promouvoir une culture de paix et de lutte contre la pauvreté. Elle favorise la coopération culturelle, la fraternité et la compréhension réciproque des religions et spiritualités humaines. Elle veut faire obstacle au fondamentalisme, aux guerres religieuses afin de créer un monde plus juste et plus solidaire au service de l'humanité.
LE DESIR DE PAIX N'A JAMAIS ETE AUSSI GRAND.
ENSEMBLE NOUS DEVONS AGIR. ENSEMBLE NOUS POUVONS AGIR.
Deutsch (1.6 Mo)
English (1.6 Mo)
AISA Suisse
L’Association Internationale Soufie Alâwiyya a pour mission de tisser des liens, de cultiver un esprit d’ouverture et de dialogue tout en mettant l’accent sur la construction d’un monde de paix.
Attachée à des valeurs spirituelles et universelles qui appellent à la paix et à la fraternité, la voie soufie alâwiyya puise depuis plus d'un siècle dans les enseignements millénaires du soufisme pour mener des actions concrètes.
En 2009, la Voie Soufie Alâwiyya a fêté son centenaire. Durant une semaine, du 25 juillet au 31 juillet, 6'500 personnes en provenance de 37 pays se sont réunies à Mostaganem (Algérie) afin de participer aux célébrations. Chaque jour, de nombreuses conférences animées par des personnalités connues ainsi que des ateliers ont eu lieu. Des expositions liées au patrimoines ont été présentées au public et le soir des concerts ont attirés les foules.
La Voie Soufie Alâwiyya est présente en Suisse depuis 1934. AISA Suisse est une des dix-huit commissions de l'Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA). Les membres de l'association s'engagent dans de multiples actions citoyennes pour vivre au quotidien ses valeurs spirituelles. Ils ont notamment organisé en 2007 au Casino de Montbenon à Lausanne un congrès sur le thème "La spiritualité au service de la cité et de la paix", congrès qui a attiré 500 personnes.
En 2010, AISA Suisse a organisé le congrès "Genève 2010 - Un islam spirituel libre et responsable" qui s'est tenu à Genève les 9 et 10 octobre 2010 et qui a réuni plus de 800 personnes en provenance de 25 pays. Ce fut la première rencontre européenne de la composante musulmane dans sa diversité religieuse, spirituelle, laïque et politique.
Du 28 mai au 7 juin 2014, AISA Suisse a mis sur pied le périple pour une Culture de Paix à travers la Suisse organisé par AISA ONG Internationale, AISA Suisse en collaboration avec les associations Compostelle-Cordoue et Reconstuire Ensemble. Près de 500 personnes ont participé aux différentes rencontres à Berne, St-Maurice et Sierre qui ont permis de tisser des liens. Il est essentiel de remplacer la culture de violence par la Culture de Paix. La Culture de Paix est la base pour construire la société du mieux vivre ensemble.